« Cal Demoura » : « Il faut rester en Occitan »

Symbole du magnétisme d'un grand terroir

Fondé au début des années 90, le Mas Cal Demoura fait partie des domaines précurseurs ayant contribué à la révolution qualitative des vins du Languedoc. Isabelle & Vincent Goumard concentrent leur énergie depuis 2004 à interpréter les grands terroirs autour de Jonquières au cœur des Terrasses du Larzac et à faire découvrir au monde du vin ces magnifiques terroirs.

 
Viamo-Mas-Cal-Demoura_74A8620©antoninbonnet.com.jpg

EQUILIBRE

Terrasses du Larzac

Fraîcheur et Générosité

Le domaine est situé à Jonquières, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier, au cœur des Terrasses du Larzac. Le généreux climat méditerranéen est équilibré par l'air frais du Larzac voisin. La fraîcheur et l’acidité sont ainsi préservées et les écarts de température jour-nuit en période de maturation contribuent à la construction d’une très belle palette aromatique.
Plus de douze cépages sont cultivés. L’objectif est de trouver pour chaque parcelle le cépage le plus apte à exprimer l’identité du terroir dans une quête d’harmonie et d’équilibre des vins.

 
DSC_0551.JPG

ENERGIE

Terroirs Calcaires

La vigne est la clef de voute de notre travail

Le parcellaire du domaine couvre sur 16 ha des terroirs de cailloutis calcaires et argilo-calcaires, conférant aux vins profondeur et énergie. Les rendements sont naturellement faibles (15 à 25 hl/ha).
Au-delà de la culture biologique, nous avons depuis 5 ans mis en place pas à pas une approche biodynamique afin de renforcer le développement de la biodiversité, de la vie du sol et des défenses naturelles de la vigne. L’approche est adaptée aux spécificités de chaque parcelle : labours superficiels, amendements organiques, enherbement contrôlé, travaux en vert (ébourgeonnage, effeuillages précautionneux). Préparations biodynamiques (bouse de corne, silice, tisanes et décoctions de plantes). Développement de l’habitat de la faune auxiliaire (plantation de haies, nichoirs pour les chauve-souris). Les vendanges sont manuelles et parcellaires en bacs, avec un tri sévère des raisins à la vigne puis sur table de tri en cave.

 
emotion.jpg

EMOTION

Révéler la magie de notre terroir

Lorsque le raisin arrive en cave l’essentiel du potentiel est là.
Notre rôle est d’accompagner, de la manière la plus naturelle possible,
Un travail tout en douceur en vinification, vinifications parcellaires sur levures indigènes, infusion pour privilégier la subtilité des expressions Laisser le temps à nos vins de grandir et de trouver leur plénitude par des élevages en parcellaire adaptés (foudres, demi-muids ou cuves) Elaborer des équilibres subtils par nos assemblages grâce à la variété des terroirs et des cépages…